Larochellivre / Coordination du Printemps des Poètes des communes de l'agglomération de La Rochelle
Accueil du site > Larochellivre > Qui sommes-nous ? > Larochellivre Écrivains en 17

Larochellivre Écrivains en 17

Qui sommes-nous ?

Larochellivre Écrivains en 17 est une asso­cia­tion loi 1901, créée en 2003 par Raymond Bozier, Jacques et Marie George Charcosset. Implantée à La Rochelle et dans le dépar­te­ment de Charente-Maritime, elle se donne pour but de pro­mou­voir et de défen­dre la lit­té­ra­ture, sous toutes ses formes, auprès d’un large public. L’asso­cia­tion pro­pose de nom­breu­ses ani­ma­tions lit­té­rai­res, dans le cadre ou indé­pen­dam­ment de mani­fes­ta­tions natio­na­les comme le Printemps des poètes : ren­contres, débats, lec­tu­res… Elle cher­che à créer des syner­gies entre poésie/lit­té­ra­ture et danse, pein­ture, musi­que, théâ­tre…

Que faisons-nous ?

Dans le passé

Larochellivre a été relais local d’opé­ra­tions natio­na­les aujourd’hui dis­pa­rues : les Belles Etrangères (1995-2010) et À vous de lire ! (2010 et 2011).

Larochellivre a également animé de 2003 à 2009 un salon de la poésie régio­nal et bien­nal.

De 2003 à aujourd’hui

Larochellivre a par­ti­cipé, avec le sou­tien du Ministère des affai­res étrangères et de l’Institut fran­çais (ex-Cultures France), à de nom­breu­ses « Saisons croi­sées » (Turquie, Afrique du Sud) et « Années de » (la Chine, le Brésil, l’Algérie, le Mexique).
Dans ce cadre (ou non), Larochellivre a orga­nisé 8 rési­den­ces d’écrivains étrangers depuis 2003 : Brésil, Côte d’Ivoire, Québec, Liban, Turquie, Mexique et en 2013, Afrique du Sud…

Au niveau inter­na­tio­nal tou­jours, Larochellivre a signé une conven­tion avec le Festival International de Poésie de Trois-Rivières (FIPTR) au Québec, pour que des poètes qué­bé­cois et picto-cha­ren­tais voya­gent tous les ans de part et d’autre de l’Atlantique.

Au niveau natio­nal, Larochellivre est le relais local de deux gran­des mani­fes­ta­tions poé­ti­ques : le Printemps des Poètes (qu’elle a coor­donné au niveau des com­mu­nes de l’agglo­mé­ra­tion de La Rochelle jusqu’en 2012) et Les poètes n’hiber­nent pas (fes­ti­val du réseau Maipo).

Larochellivre a créé et mène depuis 2006 l’opé­ra­tion Écrivains en 17 : avec le sou­tien du Conseil Général de Charente-Maritime puis de la DRAC Poitou-Charentes, en col­la­bo­ra­tion avec les biblio­thé­cai­res, docu­men­ta­lis­tes et pro­fes­seurs de col­lè­ges de Charente-Maritime, Ecrivains en 17 fait cir­cu­ler des auteurs en clas­ses et en biblio­thè­ques sur l’ensem­ble du dépar­te­ment.

Larochellivre orga­nise par ailleurs des ren­contres lit­té­rai­res à l’année avec dif­fé­rents par­te­nai­res au pre­mier rang des­quels les média­thè­ques et biblio­thè­ques de La Rochelle et de l’ensem­ble du dépar­te­ment de Charente-Maritime.

Partenaire du Festival Escales docu­men­tai­res, Larochellivre par­ti­cipe chaque année à la sélec­tion et la dif­fu­sion d’un docu­men­taire lit­té­raire.

Larochellivre tra­vaille avec plu­sieurs acteurs de la vie cultu­relle locale, et est tou­jours à la recher­che de par­te­nai­res lui per­met­tant de pro­mou­voir le livre et la lec­ture auprès de nou­veaux publics.

Qui nous soutient ?

Le Centre natio­nal du livre (Ministère de la Culture), la DRAC Poitou-Charentes, la Région Poitou-Charentes et le Centre du livre et de la lec­ture en Poitou-Charentes, le Département de la Charente-Maritime et la Ville de La Rochelle.

L’asso­cia­tion a par ailleurs reçu du Rectorat de Poitiers en 2007 (renou­vel­le­ment en 2012) l’agré­ment de l’Éducation natio­nale pour inter­ve­nir pen­dant le temps sco­laire, dans le cadre de l’opé­ra­tion « Ecrivains en 17 » notam­ment.

L’asso­cia­tion est affi­liée à la Fédération euro­péenne des mai­sons de la poésie / réseau Maipo (affi­lia­tion adop­tée à l’una­ni­mité en décem­bre 2007).

L’équipe de Larochellivre

Composition du Conseil d’admi­nis­tra­tion de Larochellivre élu lors de l’Assemblée géné­rale annuelle du 15 jan­vier 2013

Raymond BOZIER (Président)
Josyane DE JESUS BERGEY (Vice-Présidente)
Annie VILLEFORT (Secrétaire)
Philippe MÉRY (Secrétaire adjoint)
Marie George CHARCOSSET (Trésorière)
Philippe LEGRAND (Trésorier adjoint)
Mireille BACHELET
Francine BOUCHAIB
Serge DECLERCQ
Annie DYCK
Françoise MAMOLAR
Geneviève MARCADÉ

Permanence et secré­ta­riat : Ariane PEUCH

Responsable de pro­jets : Anne-Lise DYCK-DAURE

Larochellivre - Écrivains en 17 - 20 quater rue Albert 1er - 17000 La Rochelle - 05 46 34 11 63
Développement : Carré Amelot