Larochellivre / Coordination du Printemps des Poètes des communes de l'agglomération de La Rochelle
Accueil > Archives > Rencontres > Rencontres 2012 > Littérature numérique : Qu’est-ce que ça change ?

Littérature numérique : Qu’est-ce que ça change ?

Mercredi 10 octobre, 18h, Médiathèque Michel-Crépeau, avenue Michel-Crépeau, La Rochelle. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Renseignements : 05 46 45 71 71.
Table de librairie : Les Saisons, 21 rue Saint-Nicolas, La Rochelle.
L’arrivée du livre numérique à côté du livre papier modifie-t-elle la création littéraire ?
Nous en débattrons avec Emma REEL qui a publié au Seuil Ah., roman uniquement lisible sur tablette numérique, et François BON dont l’Autobiographie des objets a d’abord paru sur son site www.tierslivre.net avant la publication papier aux Éditions du Seuil en septembre. Flore ROUMENS, leur éditrice, les accompagnera.
Une journée d’étude sur ce même thème, destinée aux bibliothécaires et documentalistes, est programmée à la Médiathèque en présence de Michel FAUCHIÉ, François BON et Bruno ESSARD-BUDAIL.
Jeudi 11 octobre, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30, Médiathèque Michel-Crépeau, avenue Michel-Crépeau, La Rochelle. Ouvert au tout public à condition de réserver au 05 46 34 11 63 à partir du 1er octobre. Programme disponible en cliquant sur le document ci-dessous :

PDF - 202.5 ko

JPEG - 84.7 ko
François BON © DR Albin-Michel 2007


François BON est né en 1953, en Vendée, d’un père mécanicien-garagiste et d’une mère institutrice. Après des études d’ingénieur à dominante mécanique (Arts et Métiers), il travaille dans le soudage par faisceau d’électrons pour l’industrie aérospatiale et nucléaire, en France et à l’étranger (notamment en Inde et en U.R.S.S.).
Il publie en 1982 son premier livre, Sortie d’usine, aux éditions de Minuit et se consacre dès lors à la littérature. Il est lauréat en 1984-1985 de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis). Il commence en 1991 une recherche continue dans le domaine des ateliers d’écriture.
François BON est aussi auteur de pièces de théâtre (Quatre avec le mort, Daewoo). Il s’est consacré plusieurs années à une trilogie sur le rock’n roll et l’histoire des années 60/70 (Rolling Stones, Bob Dylan, Led Zeppelin), traduite en de nombreuses langues.
En 2009-2010, il a été professeur invité de création littéraire à l’université Laval de Québec et à l’université de Montréal, puis, en 2011-2012, artiste invité à l’université de Louvain-la-Neuve.
Il est présent sur internet depuis 1997 via le site tierslivre.net qui devient son principal lieu d’expression et fonde en 2008 la plateforme d’édition numérique publie.net.
Il se consacre aujourd’hui principalement à ces deux sites et enseigne l’écriture créative, notamment à Sciences Po Paris.
Emma REEL est écrivain et journaliste sous différents pseudonymes. C’est une geek, pour ne pas dire une « peace hacker ». Le Net est son terrain de jeu littéraire.
Son roman Ah. est paru début 2012 aux éditions du Seuil. "Emma REEL a écrit Ah. un peu par provocation, beaucoup par amour, avant tout parce que Internet est son espace de jeu favori. Elle manipule et guide le lecteur à travers un tissu de liens hypertexte en une construction labyrinthique, qui entraîne le lecteur de chambres d’hôtel en halls d’aéroport, des bibliothèques familiales aux habitacles de voiture et aux salles de classe. Dans les bras de Charles, Xavier, Hadrien, Alban, Thomas, autant d’hommes qu’elle a peut-être croisés, partenaires à peine vus, si peu fréquentés, souvent fantasmés et déjà disparus, la narratrice détourne les codes de la littérature épistolaire pour élaborer une carte du Tendre ironique et ludique des relations virtuelles."(Seuil)
Une présentation de Ah. est disponible sur le site d’Emma REEL emmareel.net.

Larochellivre - Écrivains en 17 - 20 quater rue Albert 1er - 17000 La Rochelle - 05 46 34 11 63
Développement : Carré Amelot